La Maison d’Accueil Spécialisé (M.A.S.) Les Ferrières, située à Bellegarde (Gard), a été ouverte en avril 2011. Elle accueille des adultes handicapés présentant un handicap moteur important avec troubles associés, personnes polyhandicapées, personnes traumatisées crâniennes, personnes handicapées vieillissantes.
Capacité d’accueil : 50 places
- Accueil en résidence permanente : 41 places
- Accueil de jour : 7 places
- Accueil temporaire ou d’urgence : 2 places
L’établissement est implanté sur la commune de Bellegarde, au cœur d’un quartier résidentiel en cours de développement. La commune se situe à égale distance des Villes d’Arles (Bouches du Rhône) et de Nîmes (Gard) soit 22 km. Se trouvent à proximité, un groupe scolaire et un collège.
L’établissement a ouvert ses portes en avril 2011 et se compose de trois ailes reliées chacune d’entre elles à une place centrale par un jeux de couloirs de très bonne largeur facilitant les déambulations et permettant de rallier chaque partie du batiment sans passer par l’extérieur.
La branche médico sociale propose en rez de chausée, 1 espace accueil, 1 salle de kiné, 3 salles d’activité, 1 salle de psychomotricité, un espace snozeleen, un espace balnéothérapie, un espace de stockage, 3 sanitaires, un ascenceur ainsi que le bureau de l’Infirmière Coordinatrice.
A son étage, se trouvent 7 bureaux accueillants notamment la Direction, les secrétariat de direction, l’éducatrice spécialisée, l’assistante sociale. L’étage propose également 1 sanitaire, une salle de réunion et un espace d’archivage fermé.
La seconde branche permet d’accéder à trois unités de vie appelées Villas : « Mistral », « Mazet » et « Capitello ».
La troisième Branche permet d’accéder à 2 villas « Cagnard » et « Oustalet », ainsi qu’à la lingerie, l’atelier, puis par un préau, à la salle de repos du personnel, la salle à manger du personnel et les cuisines.
Le point central du bâtiment dispose d’une fontaine au centre de ce qui est appelé « la place de la fontaine» sur laquelle donne un couloir desservant les bureaux du psychologue, du médecin coordonateur, une salle d’examen, l’infirmerie et une chambre d’isolement. Le foyer « Au Petit Bonheur », lieu essentiel de la vie de l’établissement, et le « QG » du Pôle Vie Sociale donnent directement sur cette place et donnent vie à ce « forum » de la MAS.
Les 5 unités de vies (villas) sont composées de la même manière, à savoir, un patio central autour duquel sont répartis en espace nuit 9 chambres, une salle de bain et un local technique, et une partie jour où l’on retrouve une grande salle à manger, un coin télé, un espace cuisine, un bureau et une chambre dite d’accueil de jour.
Les 9 chambres individuelles de l’espace nuit sont équipées d’un bloc sanitaire, d’un grand placard et d’un système de lève personne intégré au plafond. Elles sont aménagées d’un lit médicalisé, d’un bureau, d’une tablette de nuit et d’un meuble de salle de bain.
Chaque personne accueillie garde la possibilité de personnaliser son espace nuit, d’installer un téléviseur, un ordinateur personnel et de disposer d’une connexion internet par le réseau WIFI de l’établissement.
Accessible seulement par l’extérieur, une salle polyvalente accueille les manifestations festives de l’établissement et nombre d’associations partenaires pour leurs activités respectives.
Deux studios que l’établissement peut mettre à disposition des familles les plus éloignées complètent cet équipement immobilier.