Concours Photo
L’origine du concours
Dans le cadre des célébrations des 10 ans du Service civique, la DRJSC Occitanie a organisé, sur la base du bénévolat, un concours photos du Service civique en Occitanie. Ce concours avait pour but de mettre en lumière les créations photographiques des volontaires sur le thème « Je suis volontaire, je suis utile aux autres »
Les 3 photographies lauréates seront présentées à l’occasion des manifestations de la quinzaine régionale de 2020 du service civique en Occitanie. Celles-ci seront susceptibles d’être présentées sur différents supports de communication et de promotion du Service civique éditée par l’État.
Mais laissons à Inès le soin de présenter sa démarche et son travail :
« Je suis actuellement en mission de service civique à la MAS Les Ferrières et j’ai souhaité participer à ce concours, pour mettre en lumière l’engagement que je porte à ma mission et le soutien que j’apporte à la MAS et aux résidents.
Bien plus que de simplement participer, notre objectif avec Marion était de faire de ce concours un projet à part entière… et Marion était partante pour le faire à 100% !
Lors du lancement du concours, nous avons régulièrement discuté de la stratégie que nous allions mettre en place.
Nous avons eu des moments de réflexion sur le choix de la prise de vue, de la photo, des couleurs, du contexte…etc.
Tout cela a été réfléchi en amont avec Marion, nous avons fais plusieurs photos dans plusieurs situations pour au final n’en garder qu’une. Le choix a été compliqué !
Tout ce projet a permis de renforcer le lien social, la valorisation de soi et l’épanouissement personnel de Marion et de moi-même, et n’a fait qu’amplifier mon sentiment d’engagement et de donner plus de sens à la mission que je poursuis depuis maintenant plus de 3 mois.
C’est tout ce cheminement du projet qui a donné le résultat final et c’est grâce à ce travail d’équipe avec Marion mais aussi grâce à l’équipe du Pole Vie Sociale que nous avons pu remporter la 2ème place. »
Inès E.
Photographie prise par Andréa Ruiz et Vivian Savalle
Sujet photo: Marion H., Inès E.