Moon, la médiatrice !

Depuis le début de l’année, la MAS reçoit régulièrement une tout nouvelle intervenante… un peu spéciale, on peut le dire !

Sous la houlette et la responsabilité de Magali, éducatrice spécialisée, elle remplit parfaitement son rôle de médiatrice.

Mais laissons à Magali le plaisir d’expliquer la démarche par une présentation à la hauteur des interventions de MOON…

Toutes en émotions et plaisirs !

“Pour mieux raconter notre histoire… Il faut retourner un peu en arrière…

Il y a maintenant 3 ans, MOON, petite femelle épagneul breton,  est rentrée dans ma vie…

Derrière les barreaux de sa cage, je n’avais pas spécialement prêté attention à cette petite boule de poils…

Et pourtant sous les conseils des membres de la SPA, je pars la balader… Apres tout, pourquoi pas … Elle profitera d’une petite balade !

Après quelques instants, quelques papouilles, je suis sous le charme ! Plus que le désir d’avoir un animal, ce fut Une Rencontre, une évidence…

C’est à cet instant précis que tout a commencé…

On apprend à se connaitre, on partage de longues balades, notre quotidien…

Puis un jour les résidents expriment le souhait d’avoir un animal à la MAS.

La question est remontée plusieurs fois lors du CVS…

Après discussion avec le directeur et  certains membres des équipes, se pose la question de comment répondre à leur demande ? Quel animal, dans quelles conditions ? Une idée un peu folle… Et pourtant…

Des bénévoles viennent sur la MAS pour proposer des temps de rencontre et d’échange avec deux petits chiens Shiba : Meiko et Kuma qui rencontrent régulièrement les résidents du foyer Galaxie Véga.

Ces rencontres sont riches. Incontestablement, le chien suscite en chacun de nous des sourires, des émotions.

Puis l’opportunité d’une formation s’offre à nous ! Sans hésitation, mon nom est sur la liste !

Il est évident pour moi que MOON a toutes les qualités qu’un chien peut apporter aux résidents de la MAS. De nature enjouée et dynamique, c’est une vraie boule d’amour !

Quel plaisir d’imaginer pouvoir partager ce qu’elle m’apporte chaque jour avec les résidents de la MAS.

Ainsi, nous voilà partis en formation.  Plusieurs évaluations, mises en situation réelle, évaluation comportementale, rendez-vous chez le vétérinaire, soutenance orale, rédaction d’un mémoire…

10 mois plus tard, nous validons la formation avec succès !!! Soutenues par les collègues de la MAS, le directeur et Anne-Sophie aussi très impliquée dans le projet.

Toutes les deux réfléchissons ainsi à comment mettre en place les rencontres et les ateliers.

Début 2020, les premiers pas de MOON à la MAS. Elle est accueillie avec joie et bienveillance par les résidents et les professionnels ! Un peu réservée au début, elle prend petit à petit ses marques avec les locaux et l’équipe. Puis les premières rencontres… Elle n’hésite pas monter sur les genoux de certains… Les fauteuils même pas peur !!!

Les premiers contacts ont été émouvants… MOON était sereine, et contente de voir de nouveaux visages. Mickaël, Thomas, Olivier et Dominique sont venus  à l’accueil pour la rencontrer. Très rapidement le lien s’est créé.

C’est surtout le stress de sa maîtresse qui l’interpellait… Oui je l’avoue il n’a pas été facile de se lancer…  La formation, le soutien de mes collègues m’ont permis de lâcher prise et de faire confiance à MOON.

Elle est aujourd’hui plus qu’une partenaire de vie, une partenaire de travail.

« Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison » W R Purche

Dès qu’elle passe la porte d’entrée, par sa présence, elle apporte des sourires !!! Il est difficile de mettre des mots sur la fierté de la voir évoluer auprès des personnes accueillies, de son pouvoir d’apaisement sur certains. Elle suscite en chacun des émotions, de la curiosité ou simplement une envie de faire quelques caresses. Enfin le plaisir d’être ensemble !

Elle fait maintenant partie de l’équipe !!!

Au plaisir de vous la présenter ! Je lui fais confiance, elle saura vous séduire !

Maintenant, place aux photos !!! Cela vaut plus que des mots…

 « L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains,

il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être »

Magali Maréchal

*Levinson 

Menu