La moyenne d’âge des personnes accueillies est de 34,7 ans, la moitié des résident a moins de 30 ans. Ainsi, 63% des personnes accueillies sont en dessous de l’âge moyen. Cette moyenne, très jeune, permet aux résidents de s’inscrire dans la durée pour leur séjour à la MAS mais de ce fait, il y a très peu de « turn-over » et donc de places qui se libèrent.
La description retenue pour la caractérisation de la population accueillie est celle proposé par les indicateurs de l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance).
Ainsi, selon cette catégorisation, la MAS accueille 46% de personnes souffrant de cérébrolésions au titre de leur pathologie principale. Cela recouvre des situations diverses comme un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une infirmité motrice cérébrale, etc….
Pour 24% des personnes accueillies, il s’agit d’une situation de polyhandicap.
Pour 22% de la population accueillie, la catégorisation « autres types de déficiences » recouvre des situations de maladies dégénératives, de myopathie, de maladies génétiques ou rares et de trisomie 21.
Enfin, 8% des personnes accueillies sont catégorisées en « déficience intellectuelle » pour qualifier la pathologie principale.