Modes d’accueils et prestations

 

LES MODES D’ACCUEILS

L’établissement propose trois formats d’accueil, l’accueil de jour, l’internat et l’accueil temporaire.

  • L’accueil de jour est ouvert 220 jours par ans et se déroule du lundi au vendredi de 9h à 16h. Le transport est organisé par l ‘établissement sur deux zones Arles et Nîmes. Les personnes accueillies bénéficient d’un accueil de journée au cours duquel il leur est proposé, comme les personnes internes, un accompagnement ré-éducatif, de soins d’hygiène et de confort et d’un accompagnement socioculturel ou socioéducatif.
  • L’internat est ouvert toute l’année. La MAS met à disposition des personnes accueillie une chambre équipée comprenant : un lit médicalisé, un bureau, une tablette, un lève personne plafonnier, un bloc sanitaire indépendant.
  • L’accueil temporaire est organisé de façon séquentielle avec des chronicités au mois (une semaine ou un weekend par mois) ou à la semaine (1 à 2 jours par semaine).
  • L’accueil temporaire peut comprendre des nuitées ou non et se module selon le besoin de la personne accompagnée. Le service proposé est identique à celui des internes ou de l’accueil de jour, seul le transport reste à la charge de la personne accueillie.

LES PRESTATIONS PROPOSÉES

  • Les soins d’hygiène et de confort se déroulent dans les blocs sanitaires personnels de chaque résident, avec la possibilité de bénéficier selon le besoin d’un lit douche, de fauteuil adapté ou de barre de maintien.
  • Les résidents gardent la possibilité d’aménager et de personnaliser leurs chambres dans la limite des contraintes d’évacuation et de sécurité incendie.
  • L’entretien de la chambre est effectué par le personnel de l’établissement quotidiennement hors weekends et jours fériés.
  • La vêture est traitée, si le résident le souhaite, en interne par la blanchisserie de l’établissement. Le linge plat, les couvertures et les couettes sont fournis par l’établissement.
  • Les repas sont pris en commun dans la salle de vie Le service comprend trois repas par jour, ainsi qu’une collation à 16h.
  • Les soins de rééducation comme la kinésithérapie, la balnéothérapie, l’ergothérapie ou le suivi psychologique sont proposées par les techniciens de l’établissement ou extérieurs dans des espaces dédiés en dehors des villas.
  • Un accompagnement socioéducatif ou socioculturel est proposé aux personnes accueillies avec la possibilité de participer à des ateliers, des sorties, ou de bénéficier de temps d’accompagnement plus individualisés. Les personnels (ME, ES, animateur, AMP, AVS, AS) participent à ces différentes propositions d’animations.

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